Bonjour,
Cela fait très longtemps que je n’avais pas écris ici. Je ne sais pas pourquoi mais j’avais cette envie de vous parler un peu plus de ma personne et de mon cheminement dans la photographie lifestyle.
Quand j’ai commencé à faire des photos de famille, j’ai commencé par immortaliser chaque petit moment vécu avec notre fille sans tenir compte de l’esthétique. Je voulais tout simplement figer ces instants car le temps passe très vite et je ne veux rien oublier. Certaines images étaient hors focus, floues. Mais j’y retrouvais tellement de beauté et de sensibilité. Mon but n’était pas d’avoir la photo parfaitement cadrée mais plutôt de faire ressortir des émotions au travers ces photos.
Par la suite, j’avais cette envie de m’aventurer dans la photographie de famille autre que la mienne. J’ai commencé à offrir des séances gratuites à quelques familles afin d’élargir mon portfolio et ensuite on a commencé à me contacter pour des contrats. Un grand merci aux familles de Villeray qui se reconnaitront :).
Pour parler des vraies choses, je vous dis honnêtement qu’il y a eu des moments où je me suis perdue à vouloir la photo esthétiquement parfaite digne de Pinterest. Je n’ai rien contre ce genre de photo mais ce style ne me représentait pas. Je me comparais beaucoup à d’autres photographes et j’avais l’impression de ne pas avancer par rapport à mes collègues. J’avais ce sentiment de ne pas être à la hauteur et j’avais même du mal à apprécier le résultat de mon travail. Du coup, je me suis concentrée sur d’autres types de photographie.
Après plusieurs épisodes de doutes et d’envi de tout lâcher, j’ai retrouvé cet amour perdu avec beaucoup de travail sur moi même. J’ai commencé à regarder mes photos avec un autre regard et je les trouvais belles de nouveau avec leurs petits défauts qui font toute leur unicité. J’ai arrêté de comparer mon travail et de me fier au nombre de “j’aime” sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui j’ai retrouvé ces petits papillons dans le ventre que je ressentais lors de mes premières séances lifestyle famille. Cette sensation m’avait vraiment manqué et je me sens reconnaissante d’avoir une passion qui me permet d’offrir des moments d’insouciance pour quelques heures et de vous permettre de les garder en mémoire.
Il m’a fallut du temps en masse mais je me suis rendue compte que l’important ce n’est pas le nombre de séances photos qu’on fait par année. Ce qui importe le plus ce sont les moments de qualité passés avec chacun d’entre vous. Il s’agit d’un équilibre entre réussir à vivre de la photographie et vivre la photographie.
Je tiens particulièrement à vous se remercier car sans les beaux humains que vous êtes je ne pourrais pas faire ce qui me fait battre mon coeur en tant que photographe. Je suis très confiante pour ce qui s’en vient et j’ai hâte de commencer un projet sur les familles cet été si tout se passe bien.
Que l’aventure continue! Et merci pour tout.
Tsiky.